Lattes

segunda-feira, 11 de março de 2013

CHATEAU DE LUNEVILLE Résidence 2013 ENSEMBLE STANISLAS LE BRESIL AU CŒUR DE L’EUROPE


CHATEAU DE LUNEVILLE Résidence 2013 

ENSEMBLE STANISLAS 

LE BRESIL AU CŒUR DE L’EUROPE


Participations de l'Atelier de Chant (programme complet!) 

les 19 mai et 16 juin

CHATEAU DE LUNEVILLE
Résidence 2013
ENSEMBLE STANISLAS

LE BRESIL AU CŒUR DE L’EUROPE

La musique du Brésil, dont le patrimoine est aussi riche que méconnu, présente une synthèse originale entre musique savante européenne et racines populaires. L’Ensemble Stanislas, qui  a tissé des liens étroits avec ce pays où il est retourné pour la troisième fois en août 2012, a décidé de mettre la musique de ce pays au cœur de sa saison 2012/2013 dans deux lieux prestigieux, la  salle Poirel de Nancy  et le château de Lunéville. Tandis que les concerts de Nancy permettront de découvrir une bonne dizaine de compositeurs de premier plan, les concerts et conférences proposés au Château de Lunéville en collaboration avec l’Institut d’Histoire Culturelle B. Geremek seront  regroupés autour de trois thèmes : l’influence européenne sur Henrique Oswald,  un des pionniers de la musique moderne brésilienne, la découverte de la musique brésilienne au début des années 1920 à travers le séjour de Milhaud à Rio de Janeiro et l’arrivée de Villa-Lobos à Paris, et enfin le foisonnement de la création brésilienne de l’après-guerre, mêlant tradition européenne et influences populaires, notamment  indiennes et africaines.
Deux brillants pianistes se joindront aux musiciens de l’Ensemble Stanislas pour faire découvrir ce continent musical émergent,  avec la précieuse participation de  Marcos Câmara de Castro, compositeur et Professeur  à l’Université de Sao Paulo, qui est en résidence à Nancy et à Lunéville tout au long de la saison 2012-2013.

LE BRESIL A NANCY

Dans le cadre de la saison d’abonnement de l’Ensemble Stanislas

  • Lundi 11  mars 2013  – 20h30 – salle Poirel
 Quatuor Stanislas
Michaël Uhde, piano

Heitor Villa-Lobos (1887-1959): quatuor à cordes no1
Francisco Mignone (1897-1986) : Jaci, quintette pour piano et cordes
Radamés Gnattali (1906-1988) : Divertimento pour piano et cordes
Henrique Oswald (1852-1931) : quatuor pour piano et cordes

La musique brésilienne, trop souvent réduite à la géniale personnalité de Villa-Lobos, est pourtant riche d’innombrables talents, comme l’a démontré Michaël Uhde, Professeur à la Hochschule de Karlsruhe et spécialiste de la musique brésilienne.

  • Lundi 15 avril 2013 –salle Poirel- Nancy
Ensemble Stanislas
Alexis Galpérine (violon) Catherine Chaufard (piano)

18h30 : table-ronde (en duplex avec le Château de Lunéville)
avec Michaël Uhde, Didier Francfort,  Anaïs Fléchet, Marcos Câmara  de Castro et Jean de Spengler :
« Le Brésil, musique savante et musique populaire »
20h30 : concert
Marcos Câmara de Castro (né en 1958): quintette à vents (création mondiale)
Darius Milhaud (1892-1974): Le Bœuf sur le Toit  (transcription pour vents et cordes d’Alexis Galpérine, création mondiale)
Oscar Lorenzo Fernàndez (1897-1948) : Suite pour quintette à vents
Luciano Gallet (1893-1931) : Ogum Suite pour flûte, hautbois, clarinette, basson et piano
Heitor Villa-Lobos (1887-1959) : Danças Africanas, octuor pour flûte, clarinette, 2 violons, alto,violoncelle, contrebasse et piano

 « Le Boeuf sur le Toit », composé par Darius Milhaud en 1919 lors de son séjour  à Rio de Janeiro, a révélé aux parisiens les rythmes endiablés de la musique brésilienne, peu avant l’arrivée en France de Villa-Lobos.

  • Dimanche 19 mai 2013 – Château de Lunéville
A partir de 14h - Cour du Château
Chants brésiliens par la Chorale du Château 
(direction Marcos Câmara de Castro)
15h : conférence
avec Didier Francfort, Hélio Vida et Marcos Câmara de Castro:
« Henrique Oswald, les racines européennes de la musique brésilienne »
16h30 : concert (Chapelle)
Quatuor Stanislas
Hélio Vida (piano)

Gabriel Fauré (1845-1924): quatuor à cordes opus 121
Henrique Oswald (1852-1931):   « Il neige » pour piano
Quintette pour piano et cordes

 Henrique Oswald, d’origine suisse par son père et italienne par sa mère, se rendit très jeune en Italie pour y étudier le piano et la composition.  Sa pièce pour piano « Il neige » reçut en 1902 le Premier Prix de composition du Figaro, décerné par un jury où siégeaient notamment Camille Saint-Saëns et Gabriel Fauré.  Retourné au Brésil, il se consacra à l’enseignement et forma plusieurs générations de musiciens de premier plan.

  
Dimanche  26 mai – Château de Lunéville
Cour du Château  (à partir de 14h):
Démonstration de Capoeira

15h :Conférence

avec Didier Francfort, Anaïs Fléchet  et Marcos Câmara de Castro :
« Villa-Lobos, un brésilien à Paris »

16h30 : concert (Chapelle)

Quatuor Stanislas

Maurice Ravel (1875-1937) : quatuor à cordes
Darius Milhaud (1992-1974): quatuor à cordes no4 opus 46
Heitor Villa-Lobos (1887-1959): quatuor à cordes no 1

 Darius Milhaud séjourna de 1917 à 1919 à Rio de Janeiro, où il fut fortement impressionné par la musique populaire brésilienne, dont on trouve d’ailleurs les reflets dans le quatrième quatuor écrit à Rio. Arrivé en 1923 à Paris après avoir parcouru le Brésil à l’écoute des musiques populaires, Villa-Lobos  fut un véritable choc pour les jeunes artistes français, provoquant un engouement extraordinaire pour les rythmes brésiliens dont Milhaud avait donné un avant-goût dans son « Bœuf sur le Toit ». Pourtant, avant même son séjour en France, il avait lui-même subit fortement l’influence de Ravel et de Debussy.




Lundi 10 juin – 17h - Château de Lunéville
conférence-apéritif

avec Didier Francfort, Jean de Spengler  et Marcos Câmara de Castro :

Le Brésil, un nouveau continent musical


  • Dimanche 16 juin –Château de Lunéville
Cour du château (à partir de 14h)

Chants brésiliens par la Chorale du Château 
(direction Marcos Câmara de Castro)

16h30 concert (Chapelle)

Quatuor Stanislas
Hélio Vida, piano

Alberto Nepomuceno (1864-1920) : quatuor no1 opus 6
Edmundo Villani-Côrtes (né en 1930): « Cinco Miniaturas Brasileiras » pour piano, violon et violoncelle
Edino Krieger (né en 1928): Trio Toccata
Marcos Câmara de Castro (né en 1958): « As Cinco Sabedorias » pour quatuor à cordes (dédié au Quatuor Stanislas)
Rubens Ricciardi (né en 1964): « Cantos de Ninar » pour quatuor à cordes (création française)

Pionnier avec Henrique Oswald de la musique moderne brésilienne,  Alberto Nepomuceno fut l’initiateur d’un style national, suivant l’exemple de Grieg dont il était devenu un proche lors de son séjour en Europe. Au sein de la génération d’après-guerre, on découvrira les quatuors de Marcos Câmara de Castro (créé par le Quatuor Stanislas à Sao Paulo en 2009), et de Rubens Ricciardi, ainsi que le brillant Trio Toccata d’Edino Krieger, qui étudia après la guerre aux Etats-Unis avec Darius Milhaud …. La boucle est bouclée !


18h : cabaret-apéro brésilien (caveau du château)
Carla Vanucchi, chant
Marcos Câmara de Castro, guitare